Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'une hotte pro ?

Catégories : Questions Techniques FAQ
star
star
star
star
star

Plusieurs normes sont à respecter et voici un résumé des points clés :

- Voisinage : Ne pas créer de nuisance sonore ou olfactive, de ceci découle des régles de distance entre la sortie de la hotte et les fenêtres (différentes selon les municipalités).

- Hygiène : obligation de nettoyage annuel du système d'extraction complet (hotte et réseau), de maintenir propre les équipements pour éviter les retombées d'huiles, d'évacuer l'air vicié à l'extérieur (interdiction des hottes à recyclage intérieur, tel les hottes ménégères), de renouveler l'air des locaux de travail (prévoir une entrée d'air neuf de compensation).

- Incendie : Nettoyage complet au minimum une fois par an de toute la hotte, extraction aux normes F400/120 si cuisine ouverte avec plus de 20KW d'équipements de cuisson.

Attention les "barbecues portugais ou brasero" feu de bois ou de charbon sont interdit sous la hotte de cuisine. Ils répondent aux normes "fumisterie" tel une cheminée. C'est à dire que vous devez avoir 2 installations distincts répondants à des normes de sécurtié différentes. 

Le tubage aussi ne dépend pas des mêmes normes (double peau, interdiction des coudes à 90°, max 2 coudes à 45°, etc ...)

Attention seul un bureau de contrôle agréé, un service municipal spécialisé ou les pompiers, sont aptes à vous dire si vous êtes soumis ou pas à la réglementation désenfumage 400° et in fine à valider la conformité de votre installation.

Veuillez vous connecter pour noter cet article